SuperReal est une expérience immersive d’environ 45 minutes où illusions d’optiques, projections vidéo à 360 degrés et espace majestueux invitent le visiteur à plonger dans un monde de rêves numériques débridés. L’expérience signée par Moment Factory, en collaboration avec Cipriani, est programmée à différentes périodes de l’année et présentée à l’iconique hall du 25 Broadway au sud de Manhattan.
Troublemakers avait les mandats de direction musicale, de composition musicale, de conception sonore et d’intégration du contenu audio sur place.
L’approche créative proposée par Moment Factory constitue l’un des aspects le plus intéressant du projet au point de vue audio. En effet, le choix d’intégrer des pièces d’artistes connus tels que Philip Glass ou Jean-Michel Blais à la trame sonore nécessitait un travail de montage audio inventif afin d’aligner les courbes émotives musicales aux dynamiques visuelles. Un autre aspect unique à ce projet est que plus de la moitié de la composition musicale et de la conception sonore fut produite sur place lors de l’intégration afin de respecter la réverbération de plus de sept secondes de l’immense salle.
SuperReal est présenté selon une programmation annuelle et fait désormais concurrence à des espaces numériques créatifs de la scène new yorkaise tel que Artechouse. L’exposition s’est récemment méritée une nomination Visual Media Experience au gala SXSW 2020.
Crédit vidéo et photo : Moment Factory